Auto Ecole Marin

Permis B

(permis b)

Auto Ecole Marin

Permis B

(permis b)

Permis B à Royan et Saujon

L’ auto-école MARIN est une petite structure qui travaille avec les outils de son temps dans un perpétuel esprit d’ innovations et de services.

Depuis 42 ans nous le prouvons chaque jour. Nous mettons à votre disposition les moyens matériels et pédagogiques qui vous permettrons d’accéder rapidement au succès :

  •  un moniteur superviseur qui sera attentif à vos demandes
  •  des formateurs recyclés pour suivre l’évolution du permis de conduire.
  • une documentation complète, claire et détaillée,
  • un interlocuteur formé à la qualité du service
  • un accompagnement des élèves aux examens
  • un suivi permanent de la satisfaction de nos élèves

Depuis le 1er Janvier 2017  :passerelle boite automatique / boite manuelle

À l’issue de la formation, le conducteur doit être capable d’utiliser, en sécurité, un véhicule de la catégorie B boite mécanique du permis de conduire.

Tous les titulaires du permis BEA peuvent suivre une formation qui leurs permettra de conduire aussi bien des voitures équipées d’une boite automatique que celles équipées d’une boite manuelle.

Cette formation consiste à réaliser 7 heures de conduite sur boite manuelle après un délai minimal de 3 mois à compter de la réussite à l’examen du permis BEA. Aucune procédure de régularisation devant un inspecteur n’est nécessaire à la fin de cette formation (exceptée pour les conducteurs ayant passé le permis BEA pour des raisons médicales).

A l’issue de la formation, nous nous occuperons de toutes les démarches administratives auprès de l’ANTS en vue de la fabrication de votre nouveau permis

Contenu de la formation
de la passerelle:

La formation, est pratique et individuelle. La formation est dispensée sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, pourront être enseignés dans le véhicule.

Elle comprend deux séquences :

Première séquence:

Durée de 2 heures.

Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

  • Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
  • Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

Deuxième séquence:

Durée de 5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’écoconduite
  • Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.

L’évaluation de départ

L’ évaluation de départ est obligatoire depuis 1991. Elle indique le volume prévisionnel de votre formation pratique.

Le nombre minimum obligatoire de leçons est de 20 heures pour la boite manuelle et de 13 heures pour la boite automatique.

Elle dure 1 h environ et est facturé à part. Elle a pour but d’évaluer le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’obtention du permis, et débouchera sur un contrat entre l’élève et le centre de formation. C’est le premier contact entre l’élève et son moniteur.

Elle se compose de 2 grandes parties :

Une partie théorique avec entretien pour connaitre la motivation du candidat, son expérience, son rapport à la conduite, ses connaissances mécaniques, s’il est déjà possesseur d’un permis de conduire, et une partie pratique de conduite qui consiste à observer l’élève en situation : l’installation à son poste de conduite, départ, arrêt, observation, mobilité du regard , éventuellement sa crispation et son émotivité . etc.

En fin d’évaluation le moniteur remettra un document faisant ressortir le volume probable de formation nécessaire à la réussite de l’apprentissage.

Si le candidat est mineur, le représentant légal devra aussi signer l’évaluation de départ en acceptant ou pas le volume de formation proposé.

L’évaluation de départ n’engage pas le candidat dans un processus de formation à l’auto-école, il a toute liberté. Après consentement des deux parties, un contrat de formation sera rédigé et signé. Dans le cadre de la formation, il sera le garant de la bonne exécution des droits et devoirs de chacun ainsi que des obligations réciproques.

La formation dispensée, dans le cadre du permis B, en notre établissement est effectuée dans le cadre du REMC : Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne.

Les 4 compétences:

Compétences 1

Maîtrise le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération e le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétences 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétences 3

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Compétences 4

Pratiquer une conduite autonome sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque ou volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule(régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. Pratiquer l’écoconduite.
Compétences 1

Maîtrise le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération e le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétences 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétences 3

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Compétences 4

Pratiquer une conduite autonome sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque ou volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule(régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. Pratiquer l’écoconduite.